Naissance de la section maquettisme

Introduction

Je suis passionné de maquettes de train HO depuis mon enfance et j’ai moi-même construit un réseau dans les combles de ma maison.  C'est en allant visiter quelques expositions dans la région de Firminy que l'idée d'en organiser une dans les locaux du CLCS (Centre Laïc Culturel et Sportif de Firminy) pris tournure. Après la troisième exposition, qui s’est déroulée dans le cadre des fêtes de Noël de la ville de Firminy, et après avoir transmis le virus à quelques copains et à mon fils nous avons pris la décision de créer et de fédérer la section miniature au sein de notre association.

Avec l'acquisition d'un réseau HO, cela devenait beaucoup plus concret, le bricolage s'organisait, l'apprentissage aussi. Les conseils que nous avions pu glaner sur différentes revues étaient les bienvenus. Même ma belle-fille s'y mettait…

Nous avons également fait l’acquisition d'un réseau N en piteux état, qui a été rénové par nos soins et qui voit aujourd'hui deux convois se croisant dans un paysage plutôt montagnard.

Depuis, nous avons organisé notre troisième exposition de miniature en 2011. Cette dernière a été décisive pour la naissance de notre section et son installation au CLCS.

Nous nous retrouvons chaque mardi et vendredi après-midi dans les locaux du CLCS. Le réseau HO et le N sont installés sur une table de billard soigneusement recouverte. Ces réseaux ont pu être présentés, en parfait état de fonctionnement, lors de notre exposition, les 15 et 16 décembre derniers.

Il nous reste encore à et à améliorer et « fignoler » la partie électrique et électronique  de nos circuits. Chacun amène ses idées et nous les présentent ainsi qu’aux aux autres sections du centre laïque, pour la plus grande joie des petits et des grands.

À chacun son job, Karine construit les maquettes, Louis la végétation et les reliefs, Gérard plutôt pour l'infrastructure et le roulement. Fabien et Pierre s'occupent des achats.

Nous sommes heureux d'avoir pu implanter dans notre CLCS une nouvelle section culturelle au milieu des sections sportives. Elle nous permet d'occuper nos après-midi voir les samedis. Nous espérons pouvoir la développer, l'effectif pour 2013 est constitué d’un couple et de quatre seniors.

Voici pour la présentation de notre section, celle-ci organisera à nouveau en 2013 sa cinquième exposition de modèles réduits. A chacune des expositions les exposants ont apprécié et nous ont fait remonter l’excellente convivialité qui règne lors de ces manifestations.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×